Contact

Accueil de loisirs

A.L.S.H. Accueils de Loisirs Sans Hébergement

Les Accueil de Loisirs de la Communauté de Communes des Côtes de Combrailles sont des structures habilitées par la Direction Régionale et Départementale de la Cohésion Sociale(DRDCS) qui détermine  entre autre la capacité d'accueil maximale.
Les Accueils de Loisirs entrent dans le cadre du CEJ ( Contrat Enfance Jeunesse) signé en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales du Puy de Dôme. De ce fait la CAF octroie des aides de fonctionnement sous forme de PSE(Prestation de Service Enfance) et de PSO (Prestation de Service Ordinaire). Ces aides tiennent compte du coût de revient de la structure et sont plafonnées si le coût est trop élevé. Elles tiennent compte du taux de remplissage et du temps de fréquentation  effectif des enfants.


Ces structures sont réparties sur 7 sites géographiques : 

Accueil périscolaire (garderie) : Beauregard-Vendon,Combronde, Davayat, Jozerand, Montcel, Prompsat, Saint-Agoulin et Yssac-la-Tourette

 

Accueil extra-scolaire (mercredi et vacances scolaires) : Beauregard-Vendon, Combronde, Davayat, Jozerand, Prompsat (uniquement le mercredi).

 

Une équipe d'animation qualifiée accueille vos enfants de 3 à 15 ans et leur propose des activités ludiques, créatives, sportives ou de découverte en tenant compte de chaque  tranche d'âge.

 

 

Un Projet Pédagogique est mis en place par la Communauté de Communes et il est revu tous les 3 ans. Il traduit l'engagement de la collectivité, ses priorités et ses principes. Il est commun à l'ensemble des accueils de loisirs et détermine les orientations du Projet Éducatif (disponibles dans chaque structure).

Vous pouvez télécharger le Projet Educatif Territorial : ici

 

Les dossiers de renseignements administratifs pour la rentrée scolaire 2013/2014 sont distribués à l'école dès la rentrée des classes, sont disponibles dans les différentes structures (Beauregard-Vendon,Combronde, Davayat, Jozerand, Montcel, Prompsat et Yssac-la-tourette) ou dans les bureaux de la Communauté de Communes des Côtes de Combrailles (2 rue de la poste à Combronde).


Pour télécharger le  Dossier de renseignements administratifs pour l'année 2015/2016 :

Cliquez ici

 


Les tarifs sont discutés en commission jeunesse et sont votés en conseil communautaire  pour chaque année scolaire.


 

Pour télécharger les tarifs de l'année scolaire 2015/2016 :


Cliquez ICI

 

Les TAP (Temps d'activités Périscolaires) sont mis en place dès la rentrée 2013, en lien avec la réforme des rythmes scolaires, dans les écoles de Combronde, Davayat, Gimeaux, Prompsat, Teilhède et Yssac-La-Tourette. A la rentrée 2014 les écoles de Beauregard-Vendon, Jozerand et Montcel mettent en place la réforme des rythmes scolaires.

Par souci d’organisation, des fiches d'inscriptions sont à remplir pour la participation aux TAP.


Vous pouvez consulter le Blog réalisé par les enfants dans le cadre des TAP Informatique : http://sinforma.cluster013.ovh.net/sipt/taps

 

Les modalités d'inscription sont définies dans le règlement intérieur que vous trouverez à l'intérieur du dossier de renseignement administratif.


Pour télécharger le règlement intérieur

 

Cliquez ICI


De façon à vous permettre une meilleure organisation de la garde de vos enfants , nous vous proposons le planning 2014/2015 des dates d'inscriptions et des dates d'ouverture de l'accueil de loisirs pour les vacances scolaires.


Pour télécharger le planning 2015/2016 :


Cliquez ICI



 VACANCES  HIVER 2016



Les inscriptions pour les vacances d'hiver 2016  auront lieu du lundi 18 janvier 2016 au vendredi 29 janvier 2016 dans les locaux, et aux jours et heures d'ouverture des accueils de loisirs de Beauregard-Vendon, Combronde, Davayat et Jozerand.


Pour des questions d'organisation aucune inscription ne sera prise par téléphone, par mail  ou par courrier ; Aucune inscription ne sera prise en dehors des dates indiquées ci-dessus.



FICHE INSCRIPTION PREADOS
PROGRAMME SEJOUR SKI
FICHE INSCRIPTION ALSH
PROGRAMME SEJOUR DECOUVERTE NEIGE
TROUSSEAU


L'ACCUEIL DE LOISIRS, POUR L'EPANOUISSEMENT DE TOUS LES ENFANTS



Dès les vacances de février 2016, les accueils de loisirs de Beauregard-Vendon et Combronde ouvrent leurs portes aux enfants porteurs de handicap de 3 à 15 ans, les mercedis après-midi en période scolaire et tous les jours pendant les vacances scolaires.
Pour plus de renseignements et pour les contacts, télécharger le plaquette d'informations : INFORMATIONS / CONTACTS ACCUEIL D'ENFANTS PORTEURS DE HANDICAP




 

 

FONCTIONNEMENT ALSH

COMB’IMAGES

Cette année sur 140 films visionnés lors de la 14ème rencontre des acteurs de l’éducation à l’image 30 ont été retenus, dont celui des enfants de l’accueil de loisirs sur le thème des 4 saisons.




La Communauté de Communes des Côtes de Combrailles félicite et remercie Philippe Skaljac, Marie l’animatrice, Sylvain, Baptiste, Jude, Clara, Titouan, Léon, Cacilie et Mathis les enfants, pour ce magnifique travail pédagogique, éducatif et ludique.

 
 


Plan du site Mentions légales Bongo