Contact

Formation et recherche

 Formation et recherche
La région clermontoise dispose d'un dispositif de formation complet : ses deux universités et ses 10 grandes écoles accueillent plus de 32 000 étudiants et forment chaque année près de 600 ingénieurs et 250 doctorants.

Environ 5 000 personnes travaillent dans le secteur de la recherche publique ou privée.
L'Auvergne est au 4e rang des régions françaises pour ses dépenses de recherche et développement.
Les départements universitaires :
UFR de Lettres et Sciences humaines
UFR de Sciences exactes et naturelles
UFR de Psychologie et sciences sociales
UFR STAPS
UFR de Langues appliquées et communication
UFR de Recherche scientifique et technique
UFR de Droit et Sciences politiques
UFR de Médecine
UFR de Sciences économiques
UFR d'Ingénierie du management
UFR de Pharmacie
UFR d'OdontologieIPAG
IUP de Commerce et vente
IUP de Tourisme
IUP d'ingénierie de l'information et de la communication
IUP de Génie des systèmes industriels
IUP des métiers du livre et multisupports

Les grandes écoles et les laboratoires :
L'Institut Public de Recherche pour l'Ingénierie de l'Agriculture et de l'Environnement (CEMAGREF) intervient dans les domaines de l'innovation technologique pour l'agriculture raisonnée, l'environnement, l'industrie agroalimentaire, la dynamique et les fonctions des territoires ruraux. Il accueille environ 450 doctorants, post-doctorants et stagiaires.
Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
Le Centre National d'Evaluation et de photoprotection (CNEP) est l'un des leaders mondiaux dans le domaine des études de durabilité des matériaux polymères.
Le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) est représenté par 22 laboratoires et près de 200 personnels permanents.
Le Centre Universitaire des Sciences et Techniques (CUST) accueille environ 600 étudiants. Il est spécialisé dans les domaines du génie biologique, génie civil, génie électrique, génie mécanique et modélisation, génie physique.
L'Ecole d'architecture de Clermont-Ferrand
L'Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts (ENGREF) est axé sur l'aménagement du territoire et le développement local.
L'Ecole Nationale d'Ingénieurs des Travaux Agricoles (ENITA) forme des ingénieurs dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation, de l'aménagement et du développement durable.
L'Ecole Nationale Supérieure de Chimie (ENSC) accueille 200 élèves.
L'Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand (ESC)
L'Institut Français de la Mécanique Avancée (IFMA) forme annuellement 700 élèves. Il est fortement axé sur les partenariats industriels internationaux (40 pays)
L'Institut National pour la Recherche Agronomique (INRA) regroupe 340 chercheurs et 430 techniciens d'appui à la recherche. C'est le plus grand centre régional de France (hors Ile de France).
L'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) travaille sur la mise au point de futurs médicaments pour le diagnostic et le traitement des maladies cancéreuses.
L'Institut Supérieur d'Informatique et de Modélisation et de leurs Applications (ISIMA) est axé sur les métiers de l'informatique et ses applications. Il multiplie les partenariats avec le monde industriel par le biais de contrats de recherche (Michelin, France-Télécom, EDF, IBM, Hewlett Packard, Cap Gémini…).
L'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM).En outre, 36 laboratoires de recherche sont rattachés à l'Université Blaise Pascal, 5 autres à l'Université d'Auvergne.
Précédent
 
 


Plan du site Mentions légales Bongo