Contact

Compétences & domaines d'interventions

 Compétences & domaines d'interventions
L’aménagement de l’espace communautaire
On entend par Aménagement de l’Espace, toute action qui tend à organiser spatialement le territoire. Au titre de cette compétence, la communauté de communes réalise des études d’aménagement, crée des Zones d’Aménagement Concertée et participe à la réalisation du Schéma de Cohérence Territoriale des Combrailles (SCOT) en partenariat avec le SMADC, ou encore met en place des politiques d’incitation à l ’amélioration paysagère telle que l’aide à la réfection des façades.
Les documents d’urbanisme tels que le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou les Cartes communales restent quant à eux de la compétence des communes.

Le Développement Economique
Cet intitulé regroupe l’ensemble des actions économiques réalisées sur notre territoire : études, créations, aménagements, entretien et gestion de zones d’activités économiques : Parc d’Activités de l’Aize, Zone d’activités artisanales de la Varenne, Zone d’activités agroalimentaires du Champs Saint-Pierre ; actions de développement économique (promotion, commercialisation…) ; aide aux acteurs économiques locaux (exonérations detaxe professionnelle, par exemple) ; actions de valorisation et de développement des atouts touristiques…

La politique du logement de l'habitat et du cadre de vie
La Communauté de Communes a en charge la réalisation du Plan Local de l’Habitat (PLH), l’assistance et l’hébergement des personnes âgées et/ou à mobilité réduite dès lors qu’un équipement collectif est nécessaire, l’aide au logement des personnes défavorisées en partenariat avec les institutions spécialisées, les Opération Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), les animations liées à la politique du logement. C’est au titre de cette compétence que la Communauté de Communes entreprend la construction de l' EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

La voirie Communautaire
Sur notre communauté de communes, l’ensemble de la voirie a été qualifié d’intérêt communautaire. A ce titre, la communauté réalise la totalité des travaux d’investissement sur les voies communales (bande roulante, abords…).
C’est également la communauté de communes qui aménage les places et les centre bourgs (les interventions sur bâtiments restent de la compétence des communes). Toutes ces interventions sont réalisées en concertation avec les communes qui définissent elles-mêmes les actions prioritaires.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter votre Mairie.

L'action sociale d'intérêt communautaire

L'action en faveur de la petite enfance de l'enfance et de la jeunesse
 
 
Les actions de la Communauté de communes en matière de jeunesse constituent le premier volet de la compétence sociale. Elles consistent principalement en la gestion de services tels que les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (Centre de loisirs et garderies périscolaires) et le R.A.M.(Relais Assistantes Maternelles).
Mais c’est également la Communauté de Communes qui met en place et anime les contrats globaux dans le domaine socio-éducatif (Contrat Educatif Local). En outre, elle mène régulièrement des études de besoins sur les thèmes de la petite enfance, l’enfance, l’adolescence en vue d’améliorer les prestations offertes. 

L’aide au maintien à domicile des personnes âgées et personnes handicapées
 
C’est l’autre volet de l’action sociale communautaire. C’est au titre de cette compétence que la Communauté gère le service d'aide à domicile auprès des personnes âgées de plus de 60 ans et personnes handicapées : maintien à domicile, télé-assistance,  portage de repas à domicile ou encore de transport (Bus des Montagnes). Dans ce domaine des études de besoins sont réalisées régulièrement en vue de satisfaire au mieux la population locale.

La protection et la mise en valeur de l'environnement
C’est à la Communauté de Communes que reviennent la réalisation et la gestion des déchetterie ou points propres. Cette compétence est déléguée au Syndicat du Bois de l’Aumône. Néanmoins la Communauté intervient régulièrement auprès du SBA pour l’amélioration des services dans ce domaine.

L’action culturelle communautaire
Elle consiste en la définition d’une politique culturelle intercommunale et en la mise en œuvre de cette politique.
Mais la communauté de communes prête également aux associations un certain nombre de matériels : grilles d’expositions, scène mobile intercommunale. Pour plus de renseignement, s’adresser auprès de votre Mairie.

 

Précédent
 
 


Plan du site Mentions légales Bongo